ACTUALITÉS

# FLASH INFO #

Réactualisé le 26/01/2021

 

 

Suite à l’arrivée des nouveaux variants étrangers de la COVID-19 sur le territoire français, les institutions de santé françaises émettent de nouvelles recommandations. Ces-derniers étant plus contagieux et persistant que la souche initiale, nous devons adapter nos moyens de protection.

 

Pour vous aider à comprendre les questions au cœur de cette actualité, nous vous avons résumé les informations les plus récentes et importantes à retenir pour vous protéger efficacement.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MASQUES

 

Afin de se protéger du virus, depuis le début de la crise sanitaire des mesures barrières ont été mises en place, comprenant un lavage des mains réguliers, la distanciation physique et le port du masque.

 

Parmi tous les types de masques présents sur le marché et approuvés par les institutions sanitaires françaises, nous avons les masques chirurgicaux, les FFP2 et les masques grand public.

 

Pour qu’un masque vous protège, il faut que celui-ci soit efficace face à la projection de particules de 3 microns.

 

Voici les chiffres résultant des études réalisées sur le port du masque par les instituons sanitaires françaises :

 

•       Le masque chirurgical  filtre au moins 95 % des particules de 3 microns et plus

 

•       Le masque FFP2 filtre au minimum 94 % des particules de 0,01 à 1 microns

 

•       Les masques grand public catégorie 1 filtrent au minimum 90 % des particules de 3 microns

•       Les masques grand public catégorie 2 filtrent au minimum 70 % des particules de 3 microns

•       Les masques faits-maison n’offrent pas nécessairement toutes les garanties nécessaires

 

Les nouveaux variants ont poussé le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a recommandé d’éviter les masques de catégorie 2, jugés pas assez filtrants, et les masques artisanaux, sur lesquels il n’existe aucun contrôle.

 

 

LES MASQUES À NE PLUS PORTER

 

Aujourd’hui, selon le Haut conseil de la santé publique pour être efficacement protégé, trois types de masques sont à éviter :

 

•   Le masque FFP2 : même s’il protège efficacement des projections, celui-ci est très difficile à porter et peu adaptable aux différents types de morphologies, n’étant réalisé qu’en taille unique. Il est donc conseillé de laisser ce masque aux professionnels de la santé pour des utilisations très courtes.  L’objectif est d’éviter les manipulations trop nombreuses pour cause d’inconfort, ce qui rendrait sont port inefficace.

•   Les masques grand public catégorie 2 : bien que soumis à plusieurs normes, ils sont à présent jugés comme n’offrant pas une filtration suffisante. Ces masques sont donc désormais déconseillés.

•   Les masques faits-maison : soumis à aucun test, les masques réalisés par vous-même ou l’un de vos proches ne garantissent pas une protection fiable.

 

QUEL(S) MASQUE(S) DOIS-JE DONC PORTER ?

 

C’est certainement la question que vous vous posez. Pour y répondre, le Haut conseil de la santé publique recommande donc à la population de porter un masque chirurgical ou grand public de catégorie 1, et ce dès l’âge de 6 ans.

Plus simple d’utilisation les masques chirurgicaux sont à privilégier face aux FF2. Les masques grand public de catégorie 1 sont quant à eux tout aussi protecteur, voir plus pour certains modèles et plus durables.

Ainsi, si vous souhaitez vous protéger efficacement, en conformité avec les recommandations sanitaires actuelles et dans une démarche plus éco-responsable, Vidi vous propose uniquement des masques grand public de catégorie 1, validés par la Direction Générale de l’Armement (DGA).

 

Disposant d’une filtration des particules à 3 microns allant jusqu’à 99 % à 50 lavages validés par la DGA et l’IFTH, nos masques vous protégeront efficacement face à la transmission du virus.

 

Plus économiques et plus écologiques, protégeant tout autant que les masques chirurgicaux jetables, voir plus, fabriqués en France et disponibles en plusieurs tailles pour un meilleur confort et une meilleure filtration, nos masques grand public seront vos meilleurs alliés pour vous protéger sans gêne!

 

Retrouvez dès à présent tous nos masques catégorie 1 validés par la DGA.

marianne-mefr-web-100pourcents.png